"Le conseiller à la sécurité"

 

 

 

Cadre légal : Chapitre 1.8.3.1 de l’ADR

« Chaque entreprise dont l’activité comporte le transport de marchandises dangereuses par la route, les opérations d’emballages, de chargements, de déchargements, de remplissages, désigne un ou plusieurs Conseiller à la Sécurité, nommé ci-après « Conseiller » pour le transport de Marchandises Dangereuses, chargé d’aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens et l’environnement, inhérents à ces activités ».

Rôle du Conseiller à la Sécurité : Chapitre 1.8.3.3 de l’ADR

« Sous la responsabilité du chef d’établissement, le Conseiller à pour mission essentielle de rechercher tout moyen de promouvoir toute action, dans la limite des activités concernées par l’entreprise, afin de faciliter l’exécution de ces activités dans le respect des dispositions applicables et dans les conditions optimales de sécurité ».

Ces tâches sont les suivantes :

  • Examiner le respect des prescriptions relatives au Transport de marchandises dangereuses.
  • Conseiller l’entreprise dans les opérations liées à ces transports.
  • Assurer la rédaction d’un rapport annuel sur ces activités de transport. (ce rapport est conservé pendant 5 ans par l’établissement, et il est mis à la disposition des autorités nationales, à leur demande)
  • Identification des marchandises.
  • Prise en compte des achats des moyens de transport.
  • Vérifications des matériels utilisés pour le transport.
  • Mise en place de protocole de sécurité.
  • Formation du personnel.
  • Rapports éventuels d’accidents ou d’incidents.
  • Mise en place de plan de sureté.

Industriels / Transporteurs

Chargeurs / Déchargeurs / Emballeurs

Quelques Références :

ANDRA Centres de stockages de l'AUBE, MANCHE, Laboratoire de BURE

Groupe CROMOLOGY

TOTAL TRTG LE HAVRE

Groupe IGOL France

SITRANS LOGISTIQUE

 PUIG/ SFFP/PACIFIC CREATION

 

Vous avez besoin d’un œil extérieur, Indépendant, et de ménager votre Conseiller. Pensez à faire accompagner votre Conseiller.

Votre Conseiller à la Sécurité peut se trouver bien seul devant les problématiques de l’ADR. Très souvent, il exerce d’autres tâches au quotidien, et ne peut pas répondre à ses obligations de Conseiller à la Sécurité vis-à-vis de la réglementation, notamment établir le rapport annuel d’activité.

T.M.D Conseil vous aide dans la compréhension et l’application de la réglementation relative au Transport de Marchandises Dangereuses, et met en place une assistance Téléphonique, Fax ou Messagerie.

Un Conseiller indépendant peut auditer de façon impartiale, et donner les préconisations afin que votre Conseiller puisse les  mettre  en applications.

  • Interprétations ou éclaircissements réglementaires liées aux domaines techniques, informations complémentaires sur le rapport annuel.
  • Rédaction de protocole chargement et déchargement de marchandises dangereuses.
  • Classement des mélanges dans la mesure où les matières sont connues.
  • Choix des emballages, rédaction de fiches de contrôles des unités de transport, rédaction de documents de transport.
  • Formalisation au sein de votre établissement des pratiques adaptées en matière d’identification, classement, conditionnement, étiquetage.
  • Rédaction de consignes d’exploitation.

Ces questions sont rédigées sur un formulaire mis à votre disposition. Le formulaire est ensuite envoyé par les moyens adéquats, (fax, messagerie).

Dans les meilleurs délais, généralement, 72 heures après réception du fax, de l’appel téléphonique, une réponse vous est fournie.

T.M.D Conseil s’adapte à vos besoins, et vous aide à mettre en place cette documentation.

Ces différentes prestations sont réalisées, par vacation de demi journée ou journée complète, à votre demande.

Ce mode de fonctionnement permet de rationaliser l’utilisation du forfait question en évitant qu’une même question ne soit posée plusieurs fois.

Copyright © 2020 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen